Logo - Montagne de Buttes
  • Accueil
  • TOUT SUR L’EOLIEN
    • Retombées Economiques
    • Contexte Régional
    • Impact sur l’Environnement
    • Solaire, Eolien, Sortie du Nucléaire
    • Partenaires
    • Référendum
    • Caractéristiques Techniques
    • Avancement du Projet
  • Médias
    • Actualités
    • Communiqués
  • Infos techniques
    • Description du projet
    • Eoliennes
    • Energie
    • Environnement
    • Finances
  • Illustrations
    • Photomontages
    • Diaporama
    • Vidéo
    • Panorama 360°
  • Liens
    • Reportages
  • Contact
Logo - Montagne de Buttes
Montagne de Buttes

Retombées Economiques

1. Quel sera le montant du revenu annuel relatif à la vente de l’énergie produite par le parc éolien ?

20 millions de francs.

Si l’on estime à environ 20 centimes le revenu d’un kWh, 100 GWh rapporteront environ 20 millions de francs.

2. Quel sera le revenu annuel pour les Communes de Val-de-Travers, Les Verrières et La Côte-aux-Fées ?

Environ 700’000 francs par an.

Sur les 20 millions de francs de chiffre d’affaires annuel réalisés par Verrivent SA, 3,5 % de ce montant seront reversés aux Communes, soit Fr. 700’000.- par an.

3. Y aura-t-il un coût pour les trois communes concernées ?

Non

Aucun coût pour les collectivités publiques si ce n’est leur participation dans le cadre de l’élaboration et du suivi du projet, mais aucun frais matériel ou d’exploitation.

4. A combien se monte le coût total de la réalisation du parc éolien ?

Entre 120 et 140 millions de francs.

Les partenaires du parc – Groupe E Greenwatt SA et SIG – investiront entre 120 et 140 millions de francs, avec un rendement de 5 % environ. De ce montant, 30 % environ, soit près de 40 millions de francs, seront investis auprès d’entreprises locales, neuchâteloises et suisses, représentant ainsi des retombées économiques non négligeables.

5. A combien se monteront les coûts d’entretien annuel du parc éolien ?

Selon le fournisseur et le type de machines choisies, les frais d’exploitation seront de l’ordre de 2’000’000.-.

Un tiers environ de ces charges demeurera dans la région.

6. Plus généralement, quelles seront les conséquences financières pour les communes de la région ?

Pour les communes, les retombées économiques sont multiples, directes et indirectes.

En termes de retombées directes, les impôts sur le capital et le bénéfice de la société Verrivent SA qui a son siège aux Verrières, auxquels s’ajoute le montant de Fr. 700’000.- par an pour les trois communes. A ces montants s’ajouteront encore les impôts des entreprises ayant participé à la construction ainsi que ceux des revenus des propriétaires fonciers.

7. Qu’est-ce que la « RPC » ?

Acronyme de « Rétribution à prix coûtant ».

La RPC est déterminée par Swissgrid qui définit le prix auquel l’énergie est rétribuée et la durée. Elle est comprise entre 13.5 centimes et, au maximum 21.5 centimes par kilowattheure, pour 20 ans.

8. Le parc éolien aura-t-il un impact sur la valeur des biens immobiliers de proximité ?

Toutes les études suisses et internationales sont parvenues à la conclusion que l’impact est nul ou presque.

La proximité d’un parc éolien n’est pas considérée comme un critère pertinent dès lors que des garanties ont été données quant à la limitation de l’impact du parc sur son environnement. Il n’est cependant pas impossible que plusieurs experts immobiliers puissent poser une évaluation prenant en compte ce nouvel élément.

9. Combien de propriétaires sont directement concernés par le projet ?

Environ 20.

Sur les 75 propriétaires se partageant la multitude de parcelles de la Montagne de Buttes, vingt d’entre eux environ sont directement concernés par le parc éolien.

10. Les propriétaires concernés sont-ils indemnisés en cas d’éolienne sur leurs terrains ?

Oui, sous la forme d’une compensation annuelle pour perte d’exploitation.

Tous les propriétaires fonciers privés concernés ont donné leur accord et ont signé des baux au titre de droits de superficie. Verrivent SA ne communique pas ces chiffres qui demeurent confidentiels car ce sont des contrats de droit privé.

11. Quels sont les revenus financiers prévus pour les sociétés porteuses du projet ?

Les 20 millions de francs de chiffre d’affaires annuel permettent de rembourser l’apport en fonds propres, les emprunts bancaires et leurs intérêts ainsi que les coûts d’entretien et de gestion. Pour les actionnaires, le rendement du projet est d’environ 5 %.

12. Y-a-t-il des effets bénéfiques issus de l’implantation d’un parc éolien ?

L’implantation d’un parc d’éoliennes est créatrice d’emplois, aussi bien directs (exploitation du parc) qu’indirects (fabrication de composants, installation des éoliennes…).

Un tiers au moins des investissements est réalisé dans la région, voire plus si des investisseurs locaux participent au projet. Une éolienne moyenne de 3 MW coûtant plus de 7 millions de francs de nos jours (y inclus les frais de développement et infrastructures), env. 2.3 millions de francs restent donc sur place. Pendant les 20 ans de sa durée de vie, les frais d’exploitation, de maintenance et de réparation profiteront à l’économie locale, tout comme les loyers versés pour le terrain. Les communes encaissent des impôts et, dans certains cas, des loyers et des dividendes. La commune de Saint-Brais (JU) a par exemple renoué avec les chiffres noirs grâce à ses deux éoliennes. En termes de recherche et de développement, les éoliennes constituent également un domaine d’activité stimulant, en constante évolution (météorologie, aérodynamique, matériaux...). Selon une étude McKinsey, les entreprises suisses actives notamment dans la planification et la fabrication de composants devraient participer au boom de l’éolien jusqu’en 2020 et fournir du travail à quelque 10 000 personnes. l’industrie éolienne offre quelque 350 000 emplois à travers le monde.

13. Les habitants de la région sont-ils, eux aussi, intéressés financièrement ?

Non, pas directement.

Les habitants de la région pourront bénéficier des indemnités versées aux communes, de manière indirecte, selon les ressources fiscales générées par le parc.

14. Les habitants de la région bénéficieront-ils de l’énergie verte ainsi produite ?

L’électricité produite par le parc de la Montagne de Buttes sera injectée sur le réseau national, à Travers, et profitera à toute la population helvétique.

De manière physique, l’électricité produite sera consommée au plus proche de sa production. Ce sont donc bien les habitants de la région qui la consommeront mais elle sera revendue à Swissgrid. Le parc éolien de la Montagne de Buttes contribue ainsi réellement à l’autonomie énergétique de la région.

15. Leurs factures d’électricité seront-elles réduites ?

Les habitants de la région paieront l’électricité au tarif de leur fournisseur.

16. Le canton sera-t-il également bénéficiaire au plan financier ?

Outre le fait qu’il est également actionnaire à hauteur de 10 % de Groupe E Greenwatt SA et ainsi intéressé financièrement à la bonne marche de la société, le canton ne bénéficiera que de retombées financières indirectes par le biais d’impôts ainsi que par les effets sur la fiscalité des collectivités publiques concernées et celle des entreprises concernées.

17. Que se passerait-il si la Confédération changeait de cap en matière de politique énergétique et que les taux de rétribution accordés à l’énergie renouvelable étaient supprimés ?

Le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie éolienne, est clairement affirmé dans la stratégie énergétique du Conseil fédéral. Ainsi, des modèles de rétribution ont été et sont élaborés, par exemple la rétribution à prix coûtant par exemple – RPC – est assurée pour la durée de vie du parc.

Les éoliennes de la Montagne de Buttes ont été annoncées à Swissgrid (société responsable de la gestion des projets bénéficiant de la RPC) en 2009 et 2010. Elles bénéficient d’une rétribution garantie durant 20 ans. Les engagements pris par Swissgrid n’ont jamais été remis en question et sont d’ailleurs protégés par la jurisprudence.

18. Que se passerait-il si une ou plusieurs entreprises exploitant les éoliennes faisaient faillite ?

Le règlement du plan d’affectation cantonal définit, dans son article 27 : « L’exploitation du parc éolien est conditionnée au dépôt de garanties financières (…) Ces garanties financières sont une condition préalable à la sanction du présent PAC ». Ainsi, même en cas de faillite, les garanties financières pour le démantèlement du parc éolien existent. Notons encore que les deux principaux investisseurs – SIG et Groupe E Greenwatt SA – sont des sociétés avec capitaux publics.

19. Combien de places de travail le parc de la Montagne de Buttes créera-t-il ?

Verrivent SA n’engagera pas directement de personnel mais il mandatera d’autres entreprises pour gérer le parc. La gestion du parc et les contrôles environnementaux nécessaires créeront 2 à 3 postes de travail. 

Environ 79 % des coûts de maintenance seront réalisés en Suisse.

20. Comment les communes se répartiront-elles leur participation au chiffre d’affaires ?

Le montant annuel de Fr. 700’000.- sera distribué entre les 3 communes, selon une clé de répartition arrêtée en début de projet, fondée notamment sur le nombre d’éoliennes installées sur leurs territoires respectifs.

TOUT SUR l'EOLIEN

Visitez notre menu principal pour consulter notre FAQ:
"TOUT SUR L'EOLIEN"

Brochure suisse énergie

Brochure preview

Téléchargez dès à présent la brochure de suisse énergie sur le vent d'hiver ! Brochure PDF

Brochure Suisse Eole

Brochure preview

Téléchargez dès à présent la brochure de SuisseEole sur le vent, notre énergie ! Brochure PDF

Copyright 2015 - Parc Eolien de la Montagne de Buttes
  • Accueil
  • TOUT SUR L’EOLIEN
    • Retombées Economiques
    • Contexte Régional
    • Impact sur l’Environnement
    • Solaire, Eolien, Sortie du Nucléaire
    • Partenaires
    • Référendum
    • Caractéristiques Techniques
    • Avancement du Projet
  • Médias
    • Actualités
    • Communiqués
  • Infos techniques
    • Description du projet
    • Eoliennes
    • Energie
    • Environnement
    • Finances
  • Illustrations
    • Photomontages
    • Diaporama
    • Vidéo
    • Panorama 360°
  • Liens
    • Reportages
  • Contact